Image illustrative de The Bureau
Image illustrative de The Bureau

The Bureau

Le bureau des légendes

Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français, les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes ...

Lire le résumé complet >

Terminée Française 55 minutes
Drame, Drama, Suspense, Thriller Canal +, Canal+ 2015
13.58

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.02 - Épisode 2

Episode 2

Sylvain a été arrêté par les Russes du FSB à l'aéroport de Moscou. Il reste depuis introuvable. JJA et Sisteron mettent au point un plan pour essayer de le localiser. Pendant ce temps, en Égypte, Marie-Jeanne doit se rendre dans le sud du Sinaï afin de rencontrer l'un des chefs de différentes tribus qui accepte de collaborer dans la lutte contre les terroristes. Elle est accompagnée par un agent égyptien peu commode.

Diffusion originale : 06 avril 2020

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 06 avril 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 09 avril 2020 à 15:08

Je suis le Raymond Sisteron de cet épisode. Et on l'est un peu tous en fait : on ne croit pas dans ce retour. Le plan de JJA, qui ne sait pas si Malotru est en vie, ne sait pas si il peut le contacter et surtout si il peut le retourner, n'a absolument aucun sens. Le fait même d'avoir mis dans la série un personnage qui questionne cettte stratégie est une preuve que Rochant doutait de sa propre idée.

Cela n'a aucune rationnalité. Or depuis le début, c'est le point absolument central de la série : sa crédibilité. C'était une bien mauvaise idée de le faire revenir et l'exécution, à base de flashbacks poussifs (qui ont remplacé la voix-off lourdingue) est sans doute pire. C'est marrant parce que 24H Chrono et surtout MI-5 (qui sont thématiquement très proches du BDL) ont toutes les deux à différents moments franchi ce point "Jump the shark" , qui renvoit de manière viscérale le show à ce qu'il est, et que Rochant avait réussi à masquer par son approche quasi documentaire de l'ensemble : une série télévisée. Ce n'est ni un affront, ni une gageure, mais bel et bien un tournant dans l'histoire du show. Embêtant et à la fois intéressant que cela arrive dans la dernière année de la présence de Rochant à la tête du BDL.

PS : Ah oui et Marie-Jeanne qui nous fait un remake de l'intégralité des storylines de Marina Loiseau VS un homme arabe violent, je m'en passerai bien aussi.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 09 avril 2020 à 12:44

Aïe Aïe Aïe...

Rochant, il est comme la DGSE en fait, il peut pas se passer de Malotru.

Bon, c'est un peu le festival des mauvaises idées cet épisode, et c'est la première fois que la série opère une telle sortie de route. De toutes les intrigues qui pouvaient être développées, les scénaristes ont opté pour le retour de Malotru l'agent russe. Je devine que la suite ira sans doute dans une autre direction, mais en l'état c'est vraiment pas réjouissant. En parallèle, pas de Marina Loiseau, pas d'Artus, pas de Pacemaker mais on a les aventures de Raymond le Queutard et Garrel qui négocie de façon ridicule (l'acteur est pas mauvais mais l'écriture du perso laisse à désirer).

Heureusement, il reste quelques scènes sympas comme Sylvain et la Mule, Marie-Jeanne en mission (on peine à voir le but de tout ça mais je suis vraiment fan du personnage) ou JJA qui mène l'enquête, mais c'est franchement mineur sur un épisode qui accumule autant de problèmes. C'est mal parti quand même...


9.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 10
05 mars 2022
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 10
09 avril 2020
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 9
09 avril 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.